Wat mecht onsen Expert de Ludovic Dubois ? Déi läscht Kéier wou mir eppes vun him héieren hunn do hatt sech onse sympathesche Granzsak an Thailand zréckgezunn.
No engem kuerzen Telefonat war d’Iwwerraschung grouss: hien ass zréck am Ländchen !

Duerch seng zeg Reesen an déi exoteschst Länner huet hien sech e flotte kulinaresche Bagage ugeschaaft an et fënnt een hien elo hannert den Dëppen am Hotel le Royal an der Stad. De Ludovic Dubois huet dem Fussball de Réck gedréint a säit dräi Deeg ass hien „Chef“ am exklusivem Hotel an onser Haaptstad.

Dës fein Adress ass fir déi nächst Deeg och d’Heemescht vun der wäissrussescher Fussballfederatioun, déi muer jo op ons Rout Léiwen trefft.
De Ludovic Dubois huet fir ons, exklusiv, seng Kichen opgemaach a, cigarette au bec, presentéiert ons seng Interpretatioun vun der wäissrussescher Spaghetti Bolognaise, der Spaghetti Belarusaise.
Mir ware live derbäi a krute vum Chef Dubois nach wäertvoll Tipps wéi mir dëse Plat och doheem virbereede kënnen.

Par soucis de noblesse du lieu an dem neie Standing vun onsem Schluckspecht ass d’Rezept op franséisch.

„Alors pour un bon plat de pâtes, Spaghetti Belarunaise, tu prends 500 gr de haché de mouton, 250 gr de haché de brebis, 2 foies de poulet, très important de laisser la viande à chaleur ambiante pendant au moins 12 heures, 1 oignon, 1 branche de céleri qui traine dans le fond de ton frigo ( très important ! Il faut qu’elle transpire), deux carottes que tu piques dans le jardin de ton voisin.
500 ml de vin rouge.
500 ml de fond de crustacés
Astuce du chef: pour avoir de la qualité, pour le vin: tu vas le chercher à Bonnevoie près de l’église. Charel, le sommelier du coin (tu le reconnais à son gros bidon de vin), te donneras un p’tit coup pour 5€. Ne demandes pas à sa soeur, Geraldine,chez elle le coup c’est 40€ et c’est pas pour du vin. (Typescht Dubois-Grunz-Laach)
Et pour le fond de crustacés: tu peux aussi aller chez Friture Irène à la Schueberfouer pour récupérer les bouillons de Moules. Alexi le plongeur est un pote à moi, dis lui que tu viens de ma part. Mais ne lui dis pas que tu connais Geraldine. C’est sa femme et il est jaloux.

1 Kg de tomates que tu as préalablement laisser sur le rebord de ta fênetre depuis 5 semaines.
Pour donner du caractère et un gout du terroir à ton plat tu ne laves pas les carottes, tu les laisses comme elles sont et tu les mixes avec le céleri qui pue et l’oignon.
Tu fais revenir le tout dans de un filet d’huile de friture et tu rajoutes les viandes. Dès que la viande devient brune tu jettes 300ml de vin (les 200ml qui manquent tu les a, bien sûr, déjà bu) dessus et tu attends que tout soit absorbé. Puis tu ajoutes le fond de crustacés et les tomates.
Tu laisses mijoter toute la bricole pendant 3 heures, tu rajoutes trois tasses de sucres, une pincée de sel et du poivre.

Et voilà !
Bonne Chance !“

Huelse.lu: Här Dubois dir mengt jo bestëmmt „Bon appétit“ ?

„Nee Klengen, „bonne chance“ ass scho richteg !“

Share: